Technique de brossage des implants

Comment prendre soin de vos implants dentaires ?

Risque de péri-implantite

La durée de vie d’un implant
dépend avant tout des soins
appropriés qu’on lui porte.

En cas de déficience du brossage la gencive qui entoure votre implant risque de se rétracter.
Votre implant perd ainsi la protection de la barrière gingivale et une infiltration bactérienne peut le mettre en péril.

On parle de mucosite en cas d'inflammation de la gencive puis de péri implantite en cas d'atteinte de l'os qui soutien l'implant.
Elle est causée par les mêmes bactéries que celle en cause du déchaussement des dents.

Un implant est aussi fragile qu'une dent et nécessite donc la même attention au brossage !
Les symptômes sont souvent un saignement de la gencive puis une perte de l'intégration osseuse visible sur un cliché radiographique.
La douleur n'est pas systématique.
D'où la nécessité de maintenir votre visite de contrôle annuelle.

Les principaux facteurs de risque sont :
- le tabac
- une hygiène buccale insuffisante
- un antécédent de maladie parodontale
- une absence de maintenance

Implant unitaire ou plural

Brossage indiqué selon la technique sur les dents naturelles (voir l'onglet "brossage des dents adultes").

Il est tout aussi important de s'appliquer à brosser l'espace inter dentaire soit par une brossette soit par l'utilisation d'un fil dentaire spécifique.
Celui-ci permet un passage plus aisé pour nettoyer sous le bridge en cas de plusieurs implants.

Prothèse clipsée sur des implants

Le brossage doit être considéré en deux parties et être réalisé deux fois par jour après le repas :

1. Il y a d'abord la partie en bouche qui doit être brossée à l'aide d'une brosse à dent manuelle ou électrique et d'un dentifrice adapté. Toute la plaque dentaire doit être retirée. Les attachements doivent briller !

S'il y a une barre qui relie vos deux implants, vous devez passer la brossette en dessous et la nettoyer par un mouvement de va et vient.

S'il les attachements sont des boules il faut également les brosser en plus avec une brossette ou un fil enroulé autour de la boule.

2. La prothèse doit être brossée en dehors de la bouche avec la même brosse à dent mais avec du savon liquide (le dentifrice risquerait de l’abîmer).
Brosser la prothèse partout, les fausses dents, la fausse gencive, à l'intérieur et à l'extérieur.
Une fois par semaine, trempez la dent dans un grand verre d'eau avec une pastille spéciale à diluer.