Soins en parodontologie

Comment traiter la maladie parodontale ?

Les symptômes

• Le saignement de la gencive
  • La rétraction des gencives, qui fait apparaître les dents plus longues
  • La perte, le déplacement et la création d’espace entre les dents
  • La perte spontanée de dents
La présence d’un de ces symptômes implique un examen parodontal complet chez votre dentiste

Les facteurs influençants

• Le tabac est un facteur aggravant et perturbe la cicatrisation de traitement de la maladie
  • Le stress
  • Les malpositions dentaires
  • Les dérèglements hormonaux
  • Diabète non équilibré
Certains facteurs héréditaires peuvent aussi accentuer la maladie parodontale

Les impacts sur la santé générale

• Compliquent la gestion du taux de glycémie chez les diabétiques et une glycémie élevée aggrave les maladies parodontales.
  • Les risques de maladies cardio-vasculaires sont aussi plus fréquents en présence d’une maladie parodontale non traitée.
  • Les changements hormonaux liés à la grossesse aggravent une maladie parodontale préexistante et augmente le risque de naissance prématurée d’un bébé de faible poids.
On ne guérit pas de la maladie parodontale. Le but du traitement sera de stopper son évolution et de maintenir la stabilité de votre santé bucco-dentaire.
La réussite et la stabilité du traitement est intimement liée à la maintenance : votre hygiène bucco-dentaire et vos visites de contrôle tous les 6 mois.

Le protocole d'hygiène est fastidieux mais nous sommes là pour vous aider à le rendre agréable ! Après quelques semaines, vous verrez les saignements disparaître, les mobilités dentaires diminuer et une meilleure apparence de vos gencives (qui redeviennent roses et moins gonflées).

Vous devez garder en tête que vous êtes l'acteur principale pour le bon fonctionnement du traitement parodontale avec une action quotidienne sur l'élimination de la plaque dentaire.

En cas de dépistage, nous mettons en oeuvre un traitement adapté.

1. Assainissement des tissus infectés par un brossage minutieux et un détartrage.

A ce stade, il est recommandé d'éliminer les facteurs aggravants tel que le tabac et une éducation à l'hygiène bucco-dentaire est prodigué au patient.

Le détartrage consiste en l'élimination de la plaque dentaire qui s'est accumulée et calcifiée autour des dents à l'aide d'ultra sons.

2. Le surfaçage est réalisé au bout de 15 jours.

Il s'agit d'un détartrage approfondi qui élimine le tartre formé sous la gencive. Et facilite la cicatrisation de la gencive.

Il est réalisé en 1 ou plusieurs séances, sous anesthésie locale et à l'aide de curettes et d'ultra sons.
Il est aussi évalué la présence de restaurations dentaires, telles que des composites ou des prothèses en mauvais état qui favoriseraient la formation de tartre.

3. Une évaluation est réalisée entre 6 à 8 semaines

Si la cicatrisation est satisfaisante, on passe en phase de maintenance.

En cas de lésions persistantes localisées, on peut compléter le traitement par :
- une chirurgie de la gencive appelée lambeau d'assainissement
- un comblement osseux
- une greffe de gencive